Ceux qui me côtoient durant l’été savent que je ne peux pas vivre la chaleur sans un café glacé à la main ! Je dois avouer que pour la simplicité de la chose, je me laisse souvent tenter par celui du McDonald. Cependant, dans l’optique de réduire la quantité de déchets que je produis et aussi pour créer un café avec seulement de bons ingrédients, j’ai décidé de développer ma propre recette que je vous partage aujourd’hui ! Je vous partage la version plus longue et une version plus courte pour les matins pressés.
Ingrédients (pour 4 portions)
- 1 1/2 tasse d’espresso (ou de café fort)
- Glace
Lait d’amandes aromatisé (voir note)
- 1 tasse d’amandes trempées durant 12 heures
- 3 tasses d’eau
- 8 dattes dénoyautées
- 4 gousses de cardamome
- 1 branche de citronnelle
- Au mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf le café et mélanger 3-4 minutes à haute vitesse, puis passer le mélange dans un sac à lait de noix. (Si vous n’avez pas de sac à lait de noix, vous pouvez le passer dans un tamis. La texture sera un peu moins crémeuse mais quand même très bonne)
- Dans un contenant ou pichet, ajouter le lait d’amande aromatisé et le café.
- Mettre de la glace dans les verres puis y verser le mélange de café.
Note. Il est aussi possible de ne pas faire son lait d’amande maison et quand même faire cette recette. Vous pouvez utiliser 3 tasses de lait d’amande du commerce pour l’étape 1 au lieu des amandes, l’eau et les dattes. Ce que j’ai fait, c’est ajouter le bâton de citronnelle en tranches et les gousses de cardamome ouvertes à mes grains de café lorsque j’ai infusé. Ensuite, on comble le breuvage avec 3 tasses de lait ou de lait de noix. Le goût est un peu moins prononcé, mais toujours aussi agréable. Cela rend ce café plus accessible et rapide à faire.