Livres de cuisine essentiels

Au cours des années, je me suis acheté des tonnes et des tonnes de livres de cuisine pour me rendre compte que je me sers que de quelques uns d’entres eux. J’ai donc pensé créer un petit guide de me livres de cuisine favoris afin de vous aider à faire des choix judicieux lors de vos achats ! Si vous avez des suggestions, elles seront très appréciées !

Les techniques !

IMG_0164

Ce livre est probablement celui qui me suit le plus dans mes aventures en cuisine. Il est parfait pour découvrir une nouvelle technique ou pour se rafraîchir la mémoire. Il explique comment apprêter un canard entier, dévoile les secrets pour une pâte brisée parfaite et explique étape par étape la cuisine des crustacés. Bref, L’Atelier de Daniel Vézina est un livre idéal pour ceux qui n’aiment pas suivre les recettes, mais adorent connaître les techniques de bases en cuisine.

IMG_0165

Cours 101 sur la fermentation !

IMG_0160

Dernièrement, je me suis lancée dans l’aventure de la fermentation. Y aller à l’aveugle peut s’avérer catastrophique et apeurant. C’est pourquoi j’utilise le livre Les bienfaits de la fermentation comme guide. Ce livre permet de comprendre les procédés de la fermentation du kimchi, au khéfir au kombucha ! C’est rendu mon livre préféré tellement les recettes sont appétissantes et créatives !

IMG_0158

Un pain sans faille !

IMG_0166

Avant d’avoir entre mes mains ce livre, j’échouais dans toutes mes tentatives pour faire un pain goûteux et bien levé. Depuis qu’il fait partie de ma collection, j’ai découvert cet amour pour la boulangerie que plusieurs partagent. Le Larousse n’est pas seulement un dictionnaire et crée des livres de cuisine complets et fiables. Ce livre explique comment faire son propre levain en plus des techniques de pains anciens à aujourd’hui. Il y a même une section sur les pains du monde pour voyager un peu en restant dans sa cuisine ! Si vous avez à acheter un seul livre de cuisine, ce serait probablement celui que je conseillerais.

IMG_0167

Manque d’inspiration ?

IMG_0169

L’essentiel de Chartier est un « must » à avoir en cuisine. Que vous essayer de créer un menu pour recevoir ou un repas vide frigo, il est le compagnon de cuisine parfait ! Ce livre permet d’accorder les aliments comme on accorde les vins avec un met. Il reste du brocoli dans le frigo et vous voulez faire un repas qui sort de la routine ? Il faut simplement se rendre à la page du brocoli pour voir tous les ingrédients qui rehausse le profil aromatique du brocoli. C’est du génie comme livre !

IMG_0170

À telle coupe, sa cuisson !

IMG_0174

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et ne pas cuisiner de filet de porc ou de poitrine de poulet ce soir ? La Boucherie explique la cuisson pour chaque type de coupe de viande en plus d’offrir plein de recettes fabuleuse !

Cuisiner la forêt !

IMG_0172

Le petit nouveau de ma collection est le garde-manger boréal. Ce livre s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin et explorer les ingrédients savoureux du Québec. Les recettes mettent en vedette le produits québécois sous plusieurs formes.

Pour commencer l’aventure avec des petites roues

IMG_0162

Ce livre est parfait pour ceux qui sentent qu’ils sont prêts à s’aventurer vers une cuisine plus intuitive mais qui ne se sentent pas prêts à le faire sans aide. C’est dans les premiers livres que j’ai eu pour commencer à cuisine. Il y a une foule de recette à personnaliser et des conseils pour substituer des aliments à nos recettes favorites. En plus, il y a une section à personnaliser à la fin. C’est l’idéal pour commencer à créer ses propres recettes !

IMG_0163

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s