Bagels maison au sésame

Parce que un des petits bonheur de la vie, c’est de manger un bon bagel frais pour déjeuner. On n’a cependant pas toujours envie de sortir de chez soit pour aller à la boulangerie du coin. Je vous propose donc une recette de bagels maison, pas trop compliquée, pour vos brunchs du dimanche matin.

IMG_0626

Ingrédients (6 gros bagels)

  • 3 1/2 tasses de farine blanche
  • 3 cuillères à thé de sel
  • 25 grammes de levure fraîche ou 3/4 cuillère à thé de levure sèche
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 tasse d’eau température pièce
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de graines de sésame

IMG_0640

  1. Sur le comptoir, mettre la farine et faire un puits au centre. Ajouter le sel, le miel, la levure et l’eau. Pétrir environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Laisser reposer 1 heure dans un bol couvert un linge humide.
  2. Séparer la pâte en 6 pour de gros bagels ou en 8 pour de plus petits. Prendre chaque partie et rouler avec les mains pour former des cylindres d’environ 2.5-3 centimètres de diamètre. Prendre un cylindre et rejoindre les deux bouts pour former un « beigne » en serrant les deux extrémités ensemble. Répéter avec les autres cylindres.
  3. Déposer sur une plaque, couvrir d’un papier plastique et laisser reposer la nuit sur le comptoir. Cette étape est bien importante pour qu’ils soient bien légers et non durs comme une roche.
  4. Lorsque le temps d’attente est passé, faire bouillir environ 5 tasses d’eau dans une petite casserole et ajouter le bicarbonate de soude. Faire cuire les bagels 30 secondes de chaque côté, un à la fois. Lorsque vous sortez le bagel de l’eau, c’est le moment de mettre les garnitures pour qu’elles restent sur le bagel. Tremper donc un côté du bagel dans les graines de sésame. Répéter avec tous les bagels.
  5. Faire cuire au four à 450°F pendant 8 minutes, retourner et cuire encore 10-12 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  6. Manger les bagels tous chauds à la sortie du four !

Note: Vous pouvez varier les garnitures en ajoutant des graines de pavot, de la poudre d’ail, des oignons déshydratés, de la cannelle, etc.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s