La première fois que j’ai essayé cette combinaison de saveurs pour un tartare, c’était pour la fête d’une amie et ce fût un succès. Depuis, je dois dire que c’est une des créations dont je suis le plus fière. La douceur de la purée de courge, mélangée aux petites pépites de bacon et au piquant de la sriracha, c’est une combinaison gagnante qui sort de l’ordinaire !
Ingrédients pour 4 portions repas
- 800 grammes de boeuf
- 2 tranches de bacon fumé tranché épais et coupé en lardon (environ 100 grammes)
- 1 c.s. de mayonnaise
- 2 c.t. de sriracha
- Sel
- 1 courge butternut
- Huile à friture
- 2 c.s. de crème sûre
- Pousses
- Enlever la pelure de la courge et couper environ 6 cm du bout de la courge que vous allez garder pour la garniture (voir étape 5).
- Couper le reste de la courge en petits cubes de 1 cm de côté et faire cuire au four à 375°F environ 30 minutes ou jusqu’à ce que ce soit tendre. Lorsque la courge est cuite, mettre au robot culinaire, ajouter la crème sûre et mélanger jusqu’à consistance onctueuse. Laisser refroidir et réserver.
- Prendre le bacon coupé en lardon et mettre au four à 375°F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits et croustillants. Enlever du gras, laisser refroidir et réserver.
- Couper le boeuf en petits cubes et mettre dans un bol à mélanger. Ajouter le bacon refroidit, la mayonnaise, la sriracha et le sel. Bien mélanger et réserver.
- Prendre le bout de courge non cuit et trancher en fines juliennes. Faire chauffer l’huile à friture et y plonger les juliennes de courges. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et bien dorées, soit 2-3 minutes. Sortir et mettre sur du papier absorbant
- Pour servir, poser un emporte pièce sur l’assiette et étendre une mince couche de purée de courge, ajouter le tartare de boeuf et enlever l’emporte pièce. Garnir de pousses et de courges frites.