Vous allez remarquer que mes recettes prennent souvent du temps. C’est parce que je crois que donner le temps aux ingrédients d’atteindre leur plein potentiel nous amène vers des recettes d’un autre niveau. La cuisine nous amène aussi à comprendre l’importance de prendre son temps et de ne pas aller toujours à 1000 miles à l’heure. Cuisiner nous permet de se verser une petite coupe de vin, de prendre un pause et de relaxer.
Cette recette m’a rappelé le bonheur de cuisiner et de ne pas vouloir “rusher” les choses. Vous vous êtes d’ailleurs sûrement déjà posé la question pourquoi, quand vous cuisinez, c’est moins bon que telle personne ou telle article. Et bien, c’est qu’il est important d’être patient en cuisine et cette recette le prouve. C’est probablement une des meilleures que j’ai fait depuis un bon bout et elle vous permettra de comprendre la valeur de prendre son temps. Votre salade ne sera pas mauvaise si vous laisser cuire les tomates que 30 minutes, mais elle sera définitivement moins bonne que si vous les laissez rôtir à la perfection.
De plus, cette salade, au lieu d’utiliser les classiques laitue boston, romaine, épinard ou kale, elle utilise du persil. Ça donne un goût prononcé, mais pas trop agressant à la salade et c’est plein de saveurs surprenantes.
Ingrédients (pour 2 salades repas ou 6 accompagnements)
Pour la salade
- 500 grammes de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 c.t. de sel
- 2 tasses de persil plat frais
- 2/3 tasse de fromage halloumi
- 1/4 d’oignon rouge coupé en rondelles
- Jus d’une demie lime
- 1/2 baguette ciabatta coupée en cubes
- 3 c.s. d’huile d’olive
- sel
Pour le poulet
- 2 poitrines de poulet
- 4 anchois hachés
- 1 c.s. de gros poivre noir concassé
- 3 c.s. d’huile d’olive
- jus d’une demie lime
- 3 gousses d’ail râpées
- Sel au goût
- Préchauffer le four à 300°F. Couper les tomates cerises en 2. Déposer la peau vers la plaque. Verser en filet les deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le sel. Faire cuire au four environ 1 heure 30 ou jusqu’à temps qu’elles soient bien dorés mais encore juteuses. Mettre les tomates dans un bol à salade et garder la plaque sans la laver. (Ainsi, vous garder le bon goûts de l’huile de cuisson des tomates pour cuire vos croûtons)
- Pendant ce temps, mélanger les anchois, la lime, le poivre, l’huile d’olive, l’ail et le sel. Couvrir le poulet de la préparation et laisser mariner 1h.
- Dans un poêlon allant au four, à feu moyen élevé, faire saisir le poulet 1 minutes de chaque côté dans un peu d’huile d’olive. Mettre ensuite au four à 350°F pendant 10-12 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Couper en tranche et réserver.
- Sur la plaque des tomates, mettre les cubes de baguettes de pain, 3 c.s. d’huile d’olive et du sel au goût. Bien mélanger avec les mains pour que l’huile soit bien répartie. Mettre au four à 400°F environ 5-7 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Mettre dans le bol à salade.
- Couper le fromage en tranche d’environ 4 mm d’épaisseur et faire dorer des deux côtés dans un poêlon antiadhésif à feu moyen doux. Laisser refroidir et couper en petits morceaux. Ajouter au bol à salade.
- Ajouter les feuilles de persil, le jus de lime et les oignons à la salade. Bien mélanger et saler au goût. Servir en déposant le poulet sur la salade.