Ingrédients pour 4-6 portions
Intermédiaire
Porc
2 c.s. de moutarde de dijon
2 c.s. de gros poivre noir concassé
2 c.s. de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 d’huile de noix (ou d’olive au goût léger)
2 filets de porc
Couscous
1 1/2 tasse de couscous israélien
1 c.t. d’huile d’olive
1 échalotte française (2 si petites)
1/4 tasse de beurre
312g d’épinards
3/4 tasse de noix de Grenoble
1 c.s. de vinaigre de cidre de glace (ou cidre de pomme)
1/4 tasse d’eau de cuisson
- La veille ou 4 heures à l’avance, mélanger tous les ingrédients de la marinade du porc, ajouter les filets et laisser mariner.
- Préchauffer le four à 350F.
- Cuire le couscous tel qu’indiqué sur l’emballage. Avant d’égoutter, réserver 1/4 tasse d’eau de cuisson.
- Sortir les filets de porc de la marinade et retirer en l’excédent. Dans un poêlon ou une casserole allant au four, à feu élevé, faire saisir les filets de porc de chaque côté 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le filet soit doré. Vous n’aurez pas besoin d’huile pour saisir le porc puisqu’il y en a dans la marinade. Retirer du feu, ajouter le reste de marinade à la poêle et mettre au four 17 minutes pour une cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes une fois sorti du four.
- Pendant ce temps, faire revenir l’échalotte dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ensuite, augmenter le feu à élevé et ajouté le beurre. Cuire le beurre jusqu’à ce qu’il devienne un brun doré. Quand le beurre est prêt, vous aller sentir des arômes sucrés de noisettes.
- Ajouter les épinards et cuire 1-2 minutes. Ajouter l’eau de cuisson réservée, les noix de Grenoble, le couscous, le vinaigre de cidre et saler au goût.
Le vinaigre va permettre d’alléger le goût du beurre et rendre le plat encore plus délicieux. Il est important de bien saler le couscous. - Trancher le porc et servir sur un nid de couscous. Verser une partie de la sauce du porc sur le plat.
Recette en vidéo ici